4 volets en correspondance avec les saisons

Voici ci-dessous le contenu détaillé de chaque volet.
Des modifications sont possibles,  l'atelier s'adaptant à la météo,  aux participant.e.s et à nos envies, inspirations et intuitions du moment ! 
Pour vous inscrire et/ou recevoir plus d'informations, cliquez juste là...

Printemps

Avec cette saison qui signe le recommencement, la Vie reprend et nous débutons l'atelier avec la sève qui monte! Vous apprenez à connaitre différentes pratiques de jardinage écologique et responsable, vous recevez des bases théoriques sur le jardinage biologique et, si la météo le permet, vous préparez le sol pour les premiers semis. Nous ferons des plantons à apporter chez soi. Nous aiguiserons aussi nos sens en allant à la rencontre d'une plante sauvage.

Eté

Avec l'été vous découvrez les différentes familles de plantes, la rotation et les cultures mixtes et nous parlons des spécificités propres à la saison estivale. Nous approcherons différentes formes de jardins et tous les outils utiles. Si la météo le permet, nous sèmerons ensemble. Comme au printemps nous ferons la connaissance d'une plante sauvage et finirons le volet avec une balade dans le jardin à l'écoute de nos sens.

Automne

Cette fois-ci est venu le temps des fruits de nos efforts! Nous parlerons des récoltes. Nous approcherons aussi les thèmes des derniers semis, des engrais verts et nous apprendrons les manières de fabriquer un bon compost et de protéger les plantes. Une autre plante sauvage nous sera présentée et nous parlerons de buttes.

Hiver

L'année touche à sa fin. C'est un moment propice pour parler de stockage des récoltes, de faire une rétrospective et de se projeter dans la nouvelle année. Avec les connaissances apprises pendant notre cycle, vous planifiez votre (futur) jardin. L'hiver est aussi le moment de penser aux graines et l'importance d'une sélection biologique et locale. Que ce soit au niveau du ressenti ou scientifiquement prouvé, nous découvrons que les plantes (sauvages) ont leurs manières de communiquer entre elles - et avec nous pour les plus sensibles. Clôture autour du feu!

Impressions de l'atelier printemps

Préparez le sol avec une houe ou une bêche s'il y a de la végétation, avec une binette, un sarcloir et un râteau s'il y a moins à enlever ou avec un porteur d'outils à roue dans des sols pas trop lourds et peu de plantes. Attendre que le sol soit assez sec avant de le travailler.

Si nécessaire aérez le sol selon la grandeur de votre terrain avec une fourche-bêche, grelinette ou comme sur la photo une campagnol (contre-dents pour casser les mottes).

Semez en recompactant légèrement la terre sur vos semis.

Ne pas oublier de noter ce que vous avez planté!